Liste des stations et cartographie

Les données de localisation des espèces apparaissent d'une part sous forme de cartes de répartition, d'autre part sous forme de liste détaillée des stations, accessible par un simple clic à partir de la carte de l'espèce correspondante.

La liste des stations

On y trouvera les références détaillées pour chacune des citations de la littérature. Cette liste comporte les informations suivantes:

1er en-tête: Nom de l'espèce ou de la forme infra-spécifique, et éventuellement son [statut taxonomique];

2ème en-tête: "Citations cartographiées" ou "non cartographiées";

3ème en-tête: Département ou province précédé de l'abréviation du nom du pays.

Viennent ensuite les lignes de localisations sur 3 colonnes:

1ère colonne: Texte original de la citation entre guillemets et référence bibliographique correspondante; ou, lorsque la localisation a été extraite d'une carte publiée, référence bibliographique explicite à cette carte;

2ème colonne: Localité administrative (France: commune) ou géographique (Andorre, Espagne, Italie, Portugal) / Référence du point sur lequel ont été calculées les coordonnées si différent de la localité. Le nom de la localité a été mis à jour dans la mesure du possible d'après la nomenclature cartographique actuellement en vigueur;

3ème colonne: Coordonnées en degrés décimaux / origine des coordonnées, ou raison de l'absence de coordonnées (imprécis, hors de la zone étudiée...).

La détermination des coordonnées

Nous avons recherché les coordonnées de toutes les stations mentionnées dans la littérature analysée. Ces coordonnées correspondent selon le cas:

1) aux coordonnées exactes du point de relevé;

2) aux coordonnées de la localité administrative ou du lieu géographique contenant la station;

3) aux coordonnées du centre du carré UTM fourni par l'auteur.

Un certain nombre de stations apparaissent dans la liste mais pas sur les cartes; il s'agit de localisations ambigues (informations contradictoires de l'auteur), de lieu-dit non retrouvés, ou de localisation trop vague.

Nous donnons pour chaque localisation la référence d'où nous avons tiré les coordonnées. Cette information peut provenir des sources suivantes:

* L'auteur lui-même qui a pu donner les coordonnées ou le carré UTM de son point de relevé;

* Les cartes Michelin au 1/400000 de la Péninsule Ibérique et de l'Italie;

* Les cartes topographiques au 1/50000 de France et d'Espagne;

* D'autres sources bibliographiques (essentiellement inventaires de cavités souterraines);

* Les cartes de répartition données par Vandel (1960a, 1962) pour certaines espèces, lorsque les noms des stations cartographiées par l'auteur ne sont pas indiqués dans le texte, n'ont pas pu être retrouvés dans la littérature antérieure, et que l'échelle des cartes permet de reconnaitre sans ambiguité les communes;

* Le dictionnaire géographique Geoname sur CD-ROM;

* Le dictionnaire géographique Geonet sur le Web;

* Le fichier IGN des communes de France (centroide de la commune).

Les sources d'information citées fournissent souvent des coordonnées en UTM, en Lambert III ou en degrés-minutes-secondes, ou encore des identificateurs de carrés UTM de 100 par 100 à 1 par 1 kilomètres. La cartographie définitive reposant sur des coordonnées en degrés décimaux, nous avons du réaliser de nombreuses conversions soit à l'aide de programmes spécifiques, soit sous MapInfo. De fréquentes invraisemblances ou incohérences de localisations géographiques ont pu être décelées, particulièrement pour les localisations données en carrés UTM qui ne permettent pas de vérification 'à la volée'; si nous avons pu corriger l'erreur, nous le mentionnons dans la rubrique 'origine des coordonnée'.

Les limites de la cartographie proposée tiennent donc pour l'essentiel aux distorsions et aux erreurs liées à la disparité des sources d'information et aux imprécisions fréquentes de localisation. Les problèmes les plus délicats ont été d'une part de concilier l'utilisation généralisée des carrés UTM par les auteurs espagnols avec celle des communes utilisée le plus souvent par les auteurs français, d'autre part la gestion des différences d'échelle des carrés UTM. La représentation par points adoptée ici donne l'illusion d'une grande exactitude dans la localisation des stations de récolte, alors que le niveau réel de précision peut varier considérablement selon l'information donnée par l'auteur. Il conviendra de consulter la rubrique 'référence des coordonnées' pour avoir une idée plus conforme du niveau réel de précision.

Réalisation cartographique

Les cartes de répartition des espèces ont été réalisées sur les fonds de carte numériques de DCW, rédigés par Act'image.